Hélium revient à la maison

Bonjour à tous, je reviens sur ce site pour vous donner des nouvelles d’Hélium. On ne va pas se le cacher, elles ne sont pas bonnes du tout.

Hélium a été stable pendant près d’un an. Un an ou je lui faisait ses injections d’insuline deux fois pas jour et où je lui donnais ses gouttes de Sativavet.

Urgence véto

Et puis j’ai une une période un peu stressante : un déménagement à préparer. Et j’étais un peu sur le dos des chats, comme j’étais stressées, je leur ai exprimé mon stresse. Et Hélium en a fait une cystite le weekend du déménagement.

Donc me voilà a essayer de calmer mon stress avec un chat qui a une cystite dans un logement qui n’a pas un sol facilement nettoyable…

J’avoue que le déménagement a été violent pour nous trois (Hélium, Pipou et moi) car fait en urgence. Et je ne leur ai pas laisser le temps de découvrir la maison ni de s’y habituer. Du moins, pas assez à mon goût.

Le lundi soir, après 10 jours à faire des nuits de 5 heures à peine à cause du stress, je fait l’injection d’insuline à Hélium comme je fais tous les soir depuis plus d’un an.

Sauf que les choses ont changées. Il a changé.

Deux heures plus tard, il se mets à s’agiter et à miauler et puis il devient tout « mou ». J’ai du mal à comprendre ce qui se passe. Est-ce qu’il a mal? Est-ce que j’ai trop dosé son antidouleur?

J’appelle les urgences véto et elle suspecte un coma diabétique. Il faut que je l’amène au plus vite. Sauf que j’ai 50 min de route… Il est 23h00, je prends donc la voiture. Connaissant où se trouvent les radars, je me permet de rouler à 110km/k entre, tout en évitant les animaux présents sur la route cette nuit là, et il y en a un paquet!

15min avant d’arriver, mon chat ne miaule plus et il « s’agite » un peu dans sa caisse. Il s’enfonce! J’accélère et fait de mon mieux pour arriver tout en lui parlant, en essayent de le retenir ici bas.

Nous arrivons enfin et il est pris en charge de suite par la véto qui nous attendaient. En 10 minutes à peine, elle arrive à le faire revenir à lui. Et on attend qu’il émerge complètement .

Le temps passe à une vitesse folle et et j’ai du mal à réaliser ce qu’il s’est passée. Je suis tellement fatiguée et stressée depuis 10 jours que je n’ai plus d’émotions. Je ne ressens rien.

je rentre, et à 2h je suis dans mon lit à envoyer un texto à ma chef pour lui dire que j’aurai 45 min de retard le lendemain car j’ai besoin de dormir.

A mon réveil, la discussion avec la véto me reviens en tête. Elle pense que si Hélium a fait un coma, c’est parce qu’il n’a pas bien mangé et peut être même pas mangé du tout depuis le déménagement.

Je commence donc à réaliser que j’ai faillit le perdre et que ma « chance » dans tout ça, et bien c’est qu’il ai fait ce coma le soir! Si ça avait été en journée, travaillant à 35min de chez moi, je ne sais pas si je l’aurai trouvé vivant en rentrant!

Il remonte la pente mais…

Au fil des jours, je vais le voir à la clinique et il remonte vite la pente. Mais ces analyses ne sont pas bonnes. les vétos n’arrivent pas à stabiliser l’insuline.

Mais quand je le vois, il va bien! Je veux dire qu’il ne souffre pas, à son caractère adorable, son poil est magnifique et réclame des câlins! (voir la photo en début d’article)

A partir de jeudi, quand les vétos me disent qu’ils essayent une autre insuline, je commence à réaliser que peut être il y a un problème plus grave qu’un simple sur-dosage.

Le vendredi, je suis toute joie car j’espère le récupérer pour passer le weekend à la maison! Malheureusement, on me fait comprendre que les vétos ont besoin de plus de temps pour savoir si la nouvelle insuline fait effet ou pas.

Une partie de moi ne veux pas comprendre et une autre comprend très bien ce qui se passe. C’est le début de la fin.

La partie de moi, qui ne veux pas réaliser et garde espoir, se dit que ça serait bien d’avoir un appareil qui mesure la glycémie pour éviter le surdosage, surtout les matins avant que je parte travailler.

Samedi matin, donc, après une brève discussion avec la véto qui n’envisage pas de retour à la maison pour l’instant, dès que je lui parle de mon appareil et que je lui montre, pense que finalement c’est jouable si je prend une mesure avant de faire une injection. Elle propose de tester mon appareil pour le weekend.

Bien sur je suis rentrée seule à la maison où Pipou m’attendais. Et j’ai tourné en rond tout le weekend ne sachant pas quoi faire et me disant que peut être Hélium ne rentrerai jamais. Et il me manquait terriblement. J’ai commencé à réaliser que c’était vraiment grave.

Le diagnostique est posé

Mais ce qui m’a achevé, c’est l’appel du véto lundi en début d’après midi qui m’a confirmé qu’après une écho et un bilan sanguin, il y a avait vraiment un problème avec le pancréas d’Hélium.

Je me suis effondrée. J’ai essayée de cacher mes larmes à mes collègues toute l’après midi mais c’était difficile. Et j’ai appelé une amie qui s’y connais et qui est passée par là pour savoir quoi faire. Malheureusement je ne l’ai eu au téléphone qu’en début de soirée.

La confusion et le doute

Viens donc l’heure d’aller voir Hélium. Je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas en état de le ramener à la maison. Je veux le prendre avec moi mais j’ai tellement peur et surtout tout se mélange dans ma tête!

Le passé, avec les souvenirs et le chemin parcourus avec lui. Le présent, il n’est pas là avec moi, il va relativement bien. Et le futur : comment je vais gérer ça? Comment je vais faire avec lui à la maison? Comment je vais faire sans lui à la maison?

Je passe la route qui m’amène chez la véto en pleurs. Je n’y arrive pas. Et je ne sais pas si je vais y arriver. Si je vais arriver à m’occuper de lui correctement.

Tout ça se bouscule dans ma tête et je suis encore en larme quand je le vois, « en forme » me montrer son bidou pour que je le papouille! La véto prend le temps de m’expliquer tout et je lui dis que je ne suis pas prête à le ramener. Elle ne me brusque pas mais me fais comprendre qu’ils ne peuvent pas le garder indéfiniment aussi. Je lui demande de me laisser un peu de temps pour m’organiser. Elle comprend et n’insiste pas.

Et bien sur, je profites de mon chat qui cette fois, après ne pas m’avoir vu pendant 2 jours, se lève et cherche à sortir de la cage! Il veut rentrer! Et moi je suis incapable de le prendre et de m’en occuper. Du moins c’est ce que je crois.

En fermant la cage, Hélium a un regard qui me hante! Un regard d’incompréhension! Je lis dans ses yeux le sentiment que je l’abandonne! Mais non mon Loulou! Je ne t’abandonne pas! J’ai juste besoin de temps!

De temps pour me faire à l’idée que tu vas partir! De temps pour préparer la maison pour ton retour! De temps pour savoir quoi faire si je rentre le soir et que tu es couché sur le sol dans le coma…

Besoin de conseil et d’être rassurée

Sur le chemin du retour, j’ai mon amie au téléphone. elle m’aide à faire le point sur la situation et m’encourage à le reprendre à la maison malgré mes craintes et mes peurs de lui faire mal :  » Tu vas apprendre et tu vas faire au mieux pour lui! Tu en es capables! »

C’est ce que j’avais besoin d’entendre. Que je suis capable de donner de l’amour jusqu’au bout à mon chat, que je suis capable de lui faire ses soins, que je suis capable de lui donner du confort et que je suis capable de gérer ça!

Prise de décision

Et donc hier soir, ma décision été prise : mon chat reviens à la maison!

Il y aura des couacs, des nuits agités, des angoisses ou peut être rien de tout ça. Je ne sais pas.

Je sais juste qu’il me manque, qu’il ne souffre pas, qu’il est là bien présent que qu’il n’en a pas finit avec la vie! Alors je veux l’accompagner jusqu’au bout ! Parce que nous avons eu un voyage d’enfer et que l’aventure continue encore un peu!

Je récupère donc mon chat ce soir si les vétos sont toujours OK et on verra bien.

c’est toujours dur ces moments de flottements mais je ne peux pas rester indécise plus longtemps. Il a passé l’anniversaire de ses 12 ans tout seul dans une cage chez le véto et je n’ai même pas pu le voir car c’étais dimanche! Je ne veux plus manquer une minute!

Je te ramène à la maison mon cœur!


3 réponses à « Mardi 18 Juin 2024 »

  1. Avatar de Marie-Luce, miaougraphe

    Mon coeur se serre face à ce diagnostic. Oh Hélium 🩵 ! Il est bien chanceux de t’avoir en tout cas. Je pense que tu prends la bonne décision, pour Hélium et pour toi. Ce ne sera pas facile, mais tu es capable !
    Courage ! J’envoie plein de bonnes ondes du Québec. 🩷🩵

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline RSTN

      Merci beaucoup! Ton message me touche énormément!
      Je transmet à Hélium. Il va bien, il a été très câlin depuis son retour et il reprend ses marques.
      Je revois les vétos Jeudi pour faire le point. Ca m’aide beaucoup aussi d’avoir le soutient des vétos.
      Je te souhaite une très belle journée et encore merci.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Marie-Luce, miaougraphe

        Oui, vous semblez bien entourés, Hélium et toi. 😊 Bon week-end

        J’aime

Laisser un commentaire