Photo prise le samedi 22 juin 2024 à la sortie de la sieste

La sieste c’est sacré!

C’est une habitude que j’ai prise avec le gang des félins au fil du temps. et c’est devenu une sorte de rituel du weekend avec Hélium.

Je fais de moins en moins la sieste le weekend mais ces dernières semaines, comme je manquait d’heures de sommeil, j’en ai profité.

Habituellement, avant de me mettre au lit, je vais toujours voir mes chats et surtout Hélium et je lui dis :

« Je vais faire la sieste mon bébé. Tu peux venir si tu veux. Tu es toujours le bienvenue. »

Et c’est vraiment rare qu’il ne vienne pas! Des fois, il vient à la fin mais il vient toujours pour avoir une séance de câlins personnalisés. Car il faut bien l’avouer, si je fais la sieste aussi souvent, c’est pour ce moment privilégié avec lui!

Car Hélium est devenu câlin au fil du temps mais il n’est pas le genre de chat à venir sur les genoux. Non! Il préfère les bras sous la couette!

Donc souvent, pendant la sieste ou dans la nuit, il grimpe sur le lit, se met au niveau de mon épaule, gratte la couette ou ma peau (avec les griffes dehors! aie!) et moi, je me tourne sur le côté gauche (son côté préféré) et je soulève la couette.

Il se glisse dessous, fait un demi tour pour se poser tout contre moi, la tête sur mon bras ou sur l’oreiller. Je referme mon bras sur lui en vérifiant que je ne coince pas sa queue. En général je lui caresse les flans pendant qu’il me réclame des bisous ou des papouille sur la tête. Donc je viens caler mon autre main au niveau de sa tête et en général je me rendors avec mon Hélium au chaud dans mes bras, sa tête posée au creux de ma main.

Ce chat est une vrai bouillotte! L’hiver c’est très pratique et agréable de faire la sieste avec lui. Mais l’été… il tiens chaud! Heureusement qu’il est mignon!

Voilà. C’était notre rituel de la sieste.

Je ne veux pas finir sur une note triste mais d’un autre côté, j’ai besoin de partager ces émotions.

Ca fait presque une semaine qu’Hélium est parti. Je ne pleure pas car Pipou est là et il m’occupe pas mal. J’ai aussi repris des projets que j’avais mis de côté. Donc mon cœur est plutôt léger et je vais bien.

Mais aujourd’hui j’ai fais la sieste sans lui pour la première fois depuis des années (depuis 6 ans je crois) et l’endormissement comme le réveil ont été dur. C’étais notre moment à tous les deux. C’étais mon moment préféré avec lui!

Comme je disais plus haut, Hélium pouvait être très distant pendant une période de plusieurs jours. Il faisait sa vie de chat. Mais la sieste, c’était le moment où j’avais le plus de chance de le voir et de lui faire un câlin!

Et aujourd’hui, ça m’a manqué! Énormément!

Mais d’un autre côté, je suis heureuse d’avoir eu « l’instinct » de prendre cette photo la semaine dernière. Pour moi c’est une des plus belles photos de lui. Il n’est pas dans mes bras mais il l’était juste avant! Il ronronnait fort et il s’appuyait même sur le matelas pour se soulever et mettre sa tête au niveau de ma bouche pour que je lui fasse plein de bisous!

Et c’est de ça dont je veux me rappeler! Je veux me rappeler d’un chat exceptionnel qui a appris à me faire confiance au fil du temps et qui ne montrer son côté chatmoureux qu’à moi!

En écrivant ce rituel, je réalise qu’en effet, depuis que j’ai quitté son ancien propriétaire il y a 6-7 ans, ce rituel s’est mis en place entre nous et personne d’autre n’en a été témoin. C’était vraiment un moment privilégié entre nous.

J’espère un jour pouvoir partager l’histoire d’Hélium et ses petites manies. C’est ce qui me donne de l’espoir en ce moment car l’histoire n’est pas finie. Et puis c’est aussi un bel objectif pour les mois à venir.

Chatmicalement,

Caroline


3 réponses à « La sieste »

  1. Avatar de Marie-Luce, miaougraphe

    Quels moments précieux illustrés par tes mots et cette belle photo d’Hélium !

    Courage ! Des réalisations comme celle après cette sieste, il y en aura sûrement d’autres. Néanmoins, elles sont le symbole de tout ce que tu as partagés avec Hélium et, en ça, elles comportent une part de beauté incommensurable. 🩷

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline RSTN

      Merci pour ton joli message.
      Oui la vie continue et avec mon autre chat, Pipou, on essaye de prendre de nouvelles habitudes.
      Je te souhaite une très belle journée et encore merci pour ton message.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Marie-Luce, miaougraphe

        Se bâtir une nouvelle routine, c’est important. Pipou semble être d’un excellent soutien. Il a une bouille très sympathique 😊.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire